FUSUMA, mille ans d’histoire 

Le Fusuma est une porte coulissante traditionnelle japonaise avec une histoire de mille ans. La “Soan Chashitsu”, sobre petite pièce de cérémonie du thé, créée par Sen no Rikyu il y a environ 400 ans en serait le point culminant.

L’ère Heian, 794 - 1185

La forme originale de Fusuma moderne apparait. 

Le Fusuma joue le rôle de diviser deux pièces.

Rouleaux illustrés du Dit du Genji (15 illustrations / 28 épisodes), illustrés par Azumaya
Création : deuxième partie de l’ère Heian (12è siècle) 
Collection : Fondation Tokugawa Reimeikai "Musée d'art Tokugawa"

L’ère Kamakura-Muromachi, 1186 - 1573

C'est une époque où le pouvoir politique est passé de la noblesse aux samouraïs.
Les nobles, samouraïs et prêtres se sont réunis souvent et des poèmes, cérémonie du thé et Ikebana (arrangements floraux) sont devenus à la mode comme moyens d’approfondir les amitiés. Ainsi la maison a été construite en tenant compte de la réception des visiteurs.  

Kasuga Gongen Genki-E
Création : deuxième partie de l’ère Kamakura (début du 13è siècle)
Collection : Musée Sannomaru Shozokan, Agence de la Maison impériale

L’ère Azuchi-Momoyama, 1573 - 1603

Cette période est également appelée comme la période Sengoku (période de guerre civile)   
La composition et la décoration intérieures sont devenues les critères qui représentent le statut et le niveau social de la maison.

Durant une bataille cruelle pour la suprématie, Sen no Rikyu a créé une pièce de thé sobre “Soan Chashitsu”. L'entrée appelée “Nijiri-guchi” est tellement petite que des invités ne peuvent entrer en portant un sabre. Le concept comme la "beauté de la simplicité" attire encore l'attention du monde d’aujourd’hui.

Fusuma-e 
Fleurs et oiseaux : Kano Eitoku, Shoei

Pièce de thé
Daitoku-ji, Juko-in “Kan-in no Seki”

L’ère Edo, 1603 - 1867

C'est une époque où la guerre civile a pris fin et où la littérature, recherches et arts ont considérablement progressé. Le Fusuma s’est répandu maisons ordinaires, et son design a été déclassifié de luxueux à simple et adaptée à la vie quotidienne. Des milliers et des dizaines de milliers de « motifs Edo Karakami » variés ont été développés.

Edo Karakami : Tokyomatuya Inc.

L’ère Meiji - Taisho, 1867 - 1926

En raison de la politique gouvernemental d’européanisation, la ligne de tendance architectural a considérablement changé. Les décorations intérieures uniques de cette période, telles que les lustres sous les plafonds à caissons, les cheminées dans les pièces de style japonais, existent encore dans différentes régions. 

L’ère Showa - Heisei, 1926 - 2019

Nous avons réalisé la production de masse et l’homogénéisation grâce aux innovations technologiques. Le Fusuma a changé son caractère, d’une œuvre d'art pour décorer les demeures de classe supérieure à un objet pratique pour les maisons des citoyens. 

De 2020 à ce jour

Au Japon, le nombre de nouvelles mises en chantier diminue progressivement en raison du déclin de la population. La pièce de style japonais et le Fusuma, représentants de la culture de l'habitat japonais traditionnel, deviennent rares. Nous vivons une période considérée comme très défavorable pour les fabricants de Fusuma.

Cependant, nous continuerons la fabrication de Fusuma. Parce que nous sommes persuadés que la “fabrication d’objets" de culture traditionnelle, pas seulement au Japon mais partout dans le monde, a vocation à transmettre leur essence sans pour autant avoir forcément besoin de mots. Il s’agit de son environnement naturel qui forme la coutume au quotidien, l’esprit et façon de penser cultivés par l’histoire.