A propos de Harima Industrial 

Nous avons fabriqué jusqu’à présent des “Fusuma” ayant plus de mille ans d’histoire au Japon, et protégé le confort d’une vie traditionnelle des gens au Japon en équipant les bâtiments résidentiels et autres.    

Esprit du fondateur 

Toshiyuki Okubo, fondateur, il a travaillé pour une caisse de crédit à Minato-ku, Tokyo, après ses études à l’université.  Parce que son grand-frère dirigeait déjà une entreprise de fabrication de Fusuma dans la région du Kansai à l’époque, et qu'il avait toujours aimé la fabrication artisanale, Toshiyuki a quitté son travail de banque et a créé une entreprise qui fabriquait et vendait des Fusuma en carton en 1970.La société a été fondée à Hanno-shi, Saitama. 

Il a continué à chercher comment remplacer les techniques artisanales à la machine tout en gardant la qualité et la rapidité de travail, à un coût réduit. Il a été l’inventeur de ces machines elles-mêmes par passion des métiers de l’artisanat. A l’époque, 90% des machines chez Harima Industrial étaient conçues et produites par le fondateur lui-même. 

En 1996, nous avons déménagé à Matsudo-shi, Chiba, à notre siège social actuel, par avantage géographique.Deux ans plus tard, en 1998, après des recherches approfondie sur les méthodes de fabrication traditionnelle de Fusuma et des problèmes environnementaux, nous avons innové dans l'industrie et interrompu la production de Fusuma en carton pour éviter l’usage de matériaux impactant l’environnement. Après cela, nous avons fabriqué des Fusuma en bois plus authentiques conformément à la méthode traditionnelle. Etant donné que le processus de fabrication et les matériaux utilisés sont différents de ceux du Fusuma en carton, il y a eu des épisodes où les réformes de l’usine ont été extrêmement difficiles.

En tant qu'entreprise qui donne priorité absolue à la succession des techniques traditionnelles, aux questions environnementales, au bien-être de ses employés, Toshiyuki Okubo a promu la "réforme du mode de travail", ce qui était rare à l'époque.Ces principes n’ont pas changé avec l’arrivée du nouvel héritier de la société (Kenichi Okubo, fils aîné de Toshiyuki Okubo). 

De son vivant, Toshiyuki Okubo a exprimé sa volonté de transmettre aux générations futures le Fusuma, fameux artisanat traditionnel japonais, ainsi que de faire découvrir le charme et plaisir de la fabrication artisanale au plus grand nombre. C’est dans cet esprit que Harima Industrial fabrique ses produits au quotidien.  

Origine du nom de la société 

Toshiyuki Okubo a choisi selon lui le nom de sa société en raison de celui de sa ville natale “Hyogo” qui était autrefois “Harima no Kuni”   et également le nom du roman "Harimanada Monogatari" de Ryotaro Shiba qu’il a beaucoup aimé.  Ce roman sérialisé édité dans le journal quotidien “Yomiuri Shimbun” en 1973, il est donc possible que la renomination de la société date de cette époque. Par ailleurs le nom de notre société est indiqué en Katakana. Parce qu'il y a beaucoup de sociétés avec le nom en katakana, qui ont connu une croissance considérable à l'époque, comme “Toyota”, “Sony”. 

Logo de la société (5 anneaux)

Il semble que le logo à 5 anneaux représente les 5 éléments qui composent le Fusuma ; “Cadre en bois (Kumiko)”, “Papier”, “Poignet de porte”, “Bord” et “Fabricant de Fusuma”.  Il y a aussi la possibilité que le logo soit basé sur la lettre “H”, initiale de notre société en anglais.

Visite de sa Majesté l’Empereur du Japon

Le 15 juillet 2005, 35 ans après la fondation de la société, Harima Industrial a eu l’honneur de recevoir la visite de sa Majesté l’Empereur du Japon. A l'époque nous considérions même le changement d’activités en raison de la chute libre de la demande de construction de pièces de style japonais. 

Le temps passé avec sa Majesté l'Empereur, les paroles qui nous ont été adressées, et notamment le fait qu'il a montré un profond intérêt pour l’"industrie de Fusuma" a donné à nos employés de la fierté, ce qui soutient Harima Industrial jusqu’à ce jour.  Sans cette visite, nous n’aurions probablement pas dû continuer la fabrication de Fusuma. 

Harima Industrial est fermé le 15 juillet en tant que “Jour de souvenir de la visite de sa Majesté l’Empereur”.C'est une journée précieuse pour que chaque employé réfléchisse sur son travail et conserve sa fierté et sa confiance.

<Articles dans la presse >
Sa Majesté l’Empereur visite Harima Industrial
“Je m’engage dans les nouvelles techniques”
Anniversaire de visite de sa Majesté l’Empereur 

50 ans d’histoire de Harima Industrial 

-1970

Début de fabrication des Fusuma en carton

-1984

Fondation de Harima Industrial Co., Ltd.

-1998

Récompensé par le prix de contribution et encouragement de l’Association des inventeurs

-1999

Précurseur dans l’arrêt de fabrication des Fusuma en carton dans l’industrie

-2000

Obtention pour la première fois du droit au financement concernant la Loi de soutien pour l’innovation en gestion des PME

-2004

Début d’informatisation

-2005

Visite de sa Majesté l’Empereur du Japon
Accueil des groupes de visiteurs de 22 pays asiatiques  

-2011

Obtention pour la deuxième fois du droit au financement concernant la Loi de soutien pour l’innovation en gestion des PME.   

-2018

Lancement du magazine d’informations sur l'industrie “Harima News” 

-2022

Récompensé par le prix de contribution et encouragement de l’Association des inventeurs

Coopération pour le tournage du site web d'information sur les métiers (O-NET Version japonaise) du Ministère de la santé, du travail et de la protection sociale

Harima Industrial a coopéré pour le tournage du site web d’information sur les métiers (O-NET Version japonaise) en tant que profession de “Menuiserie”.

“O-NET Version japonaise” référé à O-NET géré par le Ministère du Travail américain, est une infrastructure sociale (site web d'informations) qui réalise une “visualisation” du marché du travail par des recherches détaillées et une classification de toutes les professions au Japon.

Harima Industrial, fabricant de menuiserie, a également une grande variété de métiers tels que la construction, l’administration, et il est difficile d'expliquer tous les détails et la situation interne en un mot.O-NET clarifie de tels aspects et est censé contribuer à la sélection d'emplois appropriés pour ceux à la recherche d’un emploi, au recrutement des entreprises et au développement des ressources humaines.

C’était un grand honneur pour Harima Industrial d’avoir pu coopérer à ce projet en tant que “Profession de la menuiserie”. Nous vous en remercions.

Ministère de la santé, du travail et de la protection sociale site web d'informations sur les métiers (O-NET)  Menuiserie  

Récompenses

Il est toujours plus facile de faire du bon travail lorsque l'on croit en ce que l'on fait. C'est la raison pour laquelle nous nous engageons à aider davantage de personnes, jour après jour.

- L’Association des inventeurs
Prix de contribution et encouragement  (Toshiyuki Okubo en 1998, Kenichi Okubo en 2022)

- Chiba Sangyojin Club
8ème promotion du prix du chef de jeunes entreprises de Chiba

- Préfecture de Chiba
Prix ​​​​du dynamisme des  PME de Chiba

- Conseil qualité de gestion de Chiba
Prix ​​du gouverneur (6ème promotion), Prix d'excellence (2ème, 3ème et 4ème promotions), Prix d'encouragement (1è promotion)

- Chiba Kogyo Bank
Prix de Chiba Enterprise avec Genki-jirushi (3ème promotion du Prix d'excellent produit / service)

Leader de l’industrie traditionnelle

Le “Fusuma”, porte traditionnelle est composée des “Pièces en bois (cadre)”, “Washi”, “Poignet de porte” et “Bord”.  Harima Industrial est “fabricant de Fusuma” qui les assemble. Nous ne pouvons pas fabriquer le Fusuma si un de ces éléments manque. Cependant, des commandes de construction de pièces de style japonais diminuent suite à l’européanisation dans la construction. Les artisans sont en grande difficulté. Il n'est pas exagéré de dire que tout dépend de nos efforts puisque nous sommes au plus près de nos clients tout en fabriquant des produits finis. 

Nous avons donc établit une relation de confiance solides avec nos fournisseurs de pièces en bois, de Washi, de poignées de porte et de bords à travers d’une expérience de longue date. Grâce à une fourniture stable des matériaux, nous pouvons réaliser la fabrication de produits de qualité avec des délais de livraison réduits. C’est un point fort de notre société qui est hautement apprécié par nos clients. (Les données de produits commandés sont archivées numériquement.) 

Futur de Fusuma 

Nous continuerons la fabrication de Fusuma. Parce que nous sommes persuadés que la “fabrication d’objets" de culture traditionnelle, pas seulement au Japon mais partout dans le monde, a vocation à transmettre leur essence sans pour autant avoir forcément besoin de mots. Il s’agit de son environnement naturel qui forme la coutume au quotidien, l’esprit et façon de penser cultivés par l’histoire.  

A travers la “fabrication d’objets", nous contribuerons à la “compréhension mutuelle” entre les gens du monde entier.